Autres éditeurs

La Gascogne mystérieuse : légendes médiévales
Éditions La Geste, 2022
Murchan le voleur, Hardiz demi-griffon, le Chevalier Chasseur, Yon le Grand… La Gascogne médiévale foisonne de héros légendaires aujourd’hui tombés dans l’oubli. Preux et batailleurs, alliés du roi Arthur ou ennemis de Charlemagne, leurs aventures sont pourtant extraordinaires et méritent d’être chantées à toutes les tables du monde.
Ce recueil présente une quarantaine de personnages issus de cette geste gasconne qu’ont alimentée plusieurs générations de poètes. Une place généreuse sera d’ailleurs accordée à ces derniers : car les troubadours gascons, à l’esprit tonitruant, devinrent rapidement des personnalités elles aussi tout à fait fabuleuses.
Alors oyez, oyez ! Entrez dans la Gascogne épique et poétique !

Nos voisins les Gaulois : l’âge du Fer entre Garonne et Pyrénées
Éditions Arteaz, 2021
Alors que Rome, fondée en 753 avant notre ère, étend son emprise sur l’Italie ; que la Grèce traverse ses âges archaïque, classique et hellénistique ; que les dynasties de la Basse époque règnent sur l’Egypte… Que peut-il bien se passer entre Garonne et Pyrénées ? Comment vivent, loin des « grandes civilisations », les populations de ce territoire « sauvage » ? Qui sont-ils, ces indigènes de la future Gaule ? Celle-ci est-elle déjà partout peuplée de Celtes ? L’a-t-elle d’ailleurs vraiment été un jour ?

Contes des landes sauvages : première veillée
Éditions La Geste, 2020
« Quelque part en France, fin du XIXe siècle. Partout, les vastes landes à bruyères disparaissent sous la roue du progrès et de son cortège de vapeurs industrielles. Et avec elles, leur monde… Un monde secret, primitif, libre de toute chaîne, peuplé de terrifiantes et ancestrales créatures aux noms bannis de la langue des hommes. Un monde qui disparaîtra, mais pas sans se battre. Bienvenue dans les derniers instants décadents d’une civilisation aujourd’hui disparue. »
Ces nouvelles mettent en scène le trio Bessabath, Garros et Beldura au travers d’enquêtes prenant place à l’époque la plus tragique de l’histoire des Landes de Gascogne. Romantisme noir, horreur fantastique, polar… Les influences s’entremêlent dans un univers très ethnographique pour redonner vie à une culture populaire dans ce qu’elle a de plus sombre et de plus inquiétant.