
« Imatgeria » est une réponse au Manifeste gascon.
Cette réponse prend la forme d’un imagier présentant une sélection raisonnée de compositions graphiques relatives à l’identité visuelle gasconne.
Le Manifeste gascon
Une situation d’urgence
Les évolutions rapides qui affectent les régions gasconnes, dans le champ de la culture, des institutions, de l’économie, de la conscience d’identité en général risquent d’aboutir à la disparition pure et simple de la Gascogne en tant que réalité humaine vécue et fait historique connu.
Il est donc urgent, pour nous qui n’avons pas oublié ce qu’elle est, d’imaginer une refondation de la Gascogne comme lieu d’appartenance.
Des individus, groupes et associations cherchent certes à promouvoir la personnalité gasconne dans leurs domaines de prédilection : langue, musique, jeux, histoire, paysage, architecture, arts, économie, etc.
Malheureusement leurs efforts se heurtent à deux sortes d’obstacles, dus à l’ignorance ou à l’indifférence :
• obstacles extérieurs dressés par des forces ordonnées à la disparition de la spécificité gasconne, par ignorance ou volonté délibérée.
Dans cette catégorie on trouve des représentants de la sphère étatique (certains milieux enseignants hostiles aux langues et cultures du pays, des élus locaux ou des fonctionnaires destructeurs d’écosystèmes, membres de divers corps administratifs souvent centralistes par principe), des agents de la presse écrite et audiovisuelle (propagateurs de modes déculturantes et acculturantes) ; des personnalités politiques de toutes tendances, aux arguments variés et contradictoires (uniformisateurs, affairistes municipaux, contempteurs a-priori de tout sentiment d’appartenance, « occitanistes jacobins » liés au cadre régional actuel), sans oublier les pratiquants d’une auto-dérision suicidaire.
La diversité des attaques menées contre notre identité, dont les clivages ne suivent pas ceux de l’arc politique français, pourrait faire objet d’une étude qui révélerait avant tout le malaise culturel des milieux qui les mettent en œuvre.
• obstacles intérieurs dus le plus souvent au manque de dialogue et d’explications, à l’exagération de querelles secondaires, à la transformation des désaccords en questions de personnes. Ces défauts inhérents à tout milieu qui se cherche empêchent les convergences possibles. Dans une situation d’urgence ils sont préjudiciables au bien commun.
Ce manifeste fait appel aux Gascons de bonne volonté réunis sur des principes communs, gages de meilleure écoute mutuelle et de projets réalistes.
Extraits du Manifeste gascon, rédigé par
Philippe Jouet-Momas, Tederic Merger et Gérard Brasquet.