
Réunissant des spécialistes et des passionnés dont les intérêts divers ont pour point commun le territoire gascon, l’Observatoire, imaginé et cofondé par Diu Biban, a pour mission de valoriser les connaissances relatives aux pays et aux manifestations culturelles dudit espace gascon.
Neutre et désintéressé, l’Observatoire n’est affilié à aucun mouvement politique ou identitaire qui serait susceptible de contraindre son objectivité ou d’orienter sa mission.
Afin de mener à bien cette dernière, l’Observatoire propose :
-> la mise à disposition de toute la production scientifique libre de diffusion que ses membres ont réunie au gré de leurs recherches ;
-> une activité de veille scientifique et culturelle ;
-> du conseil aux acteurs publics ou privés souhaitant valoriser ou s’inspirer du patrimoine culturel matériel et immatériel de Gascogne.

L’OCG : l’œil de Diu Biban

Un O un C un G, télescopés, désorientés, qui valsent en orbite, se muant en œil cosmique, pour mieux nous observer.
Car si c’est un lieu magique au sommet duquel on observe les étoiles qui meurent au-dessus de nos têtes, le Pic de Bigorre est aussi et avant tout le légendaire Arizes, gardien des plus vieux mythes de Gascogne, au sommet duquel l’OCG observe le petit monde qui vit au-dessous de ses yeux.
L’observateur nocturne, des étoiles plein les yeux, qui braillent le nom du démon hululeur de la nuit : Gaueko, Gaueko !
Car c’est sur leur temps libre, bien souvent la nuit, que les membres du laboratoire associatif de recherche Gaueko travaillent sur leurs projets menés dans le cadre de l’OCG.


