
Les contes et les légendes de Gascogne et du Pays basque constituent, selon l’ethnolinguiste Xavier Ravier, un « ensemble ethnolittéraire remarquable par son originalité et sa continuité géographique ». Les racines de cette singularité se situent à n’en pas douter aux temps où Basques et Gascons ne faisaient qu’un ; aux temps où les récits populaires baignaient dans un univers de croyances de nos jours appelé « mythologie ».
Ainsi se laissent entrapercevoir, à travers le prisme de cette ethnolittérature basco-gasconne, les mythes de l’antique Aquitaine. Le livre part à la recherche des plus emblématiques de ces récits puisés aux sources les plus sûres. Sur proposition de l’auteur, le collectif La Royal Légendaire a réinterprété et incarné cette culture millénaire pour la remettre en action et la faire rebondir dans notre modernité.
Récits des origines en Gascogne et Pays basque
Récit fabuleux, le mythe met en scène des individus des temps primordiaux personnifiant les forces de la nature et les aspects de la condition humaine ; perçu comme vrai, il jouit d’une symbolique sacrée impliquant
une transmission codifiée et limitée à des moments particuliers. Mais avec le temps, le mythe peut perdre de son sens et ne devenir plus qu’un simple moyen de distraction : les légendes totémiques deviennent des histoires animalières, les artefacts sacrés évoluent en objets magiques, les héros civilisateurs deviennent des héros d’aventure, les rites initiatiques se convertissent en quêtes personnelles… Le mythe est devenu conte de fées.
En ce sens, le mythe n’est plus vivant en Gascogne et Pays basque. Il ne l’était déjà plus – ou presque – au XIXe siècle, à l’époque où les premiers folkloristes se mirent à collecter les contes populaires qui étaient alors eux-mêmes, à leur tour, en train de se perdre :
« Les vieilles traditions du pays [basque] disparaissent. […] Aussi parlez de Tartaroak à des personnes ayant plus de 50 ans, à peu près toutes, ont souvenir d’en avoir entendu parler dans leur enfance; mais adressez la même question à la génération composée des gens ayant moins de 50 ou 40 ans, presque tous vous diront ne pas savoir ce qu’on leur demande.«
Cependant, si le conte n’est plus le mythe, ce premier a parfois fossilisé certains éléments du second : le « panthéon » basco-gascon par exemple, largement oublié, se laisse ainsi entrapercevoir à travers une petite poignée de personnages originaux.


La RYL Légendaire
Depuis six ans, nous opérons en collectif artistique. Déambulation dans les paysages, les manuscrits et l’art. Installations de street-art éphémères comme une acupuncture du territoire. Voilà notre démarche essentielle.
Nous voyageons dans le golf de Gascogne, l’Océan et les pins, les marais la nuit, à l’affût des derniers feux follets… Nous admirons toutes les cultures résistantes, en ce qu’elles proposent de vivant et de libre.
La RYL.





